top of page
Rechercher

4ème et avant dernier jour de mon excursion dans la province de Kanchanaburi

  • rachelv0580
  • 10 nov. 2023
  • 3 min de lecture

En ce jeudi 9 Novembre 2023, j'ai passé une bonne partie de la journée dans le sanctuaire de "The Elephant Haven".


C'est un endroit réservé à la protection des éléphants. La journée, les éléphants sont au sanctuaire avec leur cornac. Et la nuit, ils sont dans la jungle.

Un cornac est la personne qui s'occupe d'un éléphant. Il est à la fois le maître, le guide et le soigneur de l'éléphant.


Les journées dans le sanctuaire se déroulent souvent avec l'accueil de groupes de touristes qui permettent de faire vivre celui-ci.

Nous sommes reçu par les cornacs mais surtout par le personnel qui parle un peu l'anglais.

Après une petite présentation du lieu et des directives, nous préparons des boules de riz mélangés avec de la banane et une espèce de sciure de riz. Bien évidemment, les ingrédients ont été soigneusement préparer avant par le personnel. Nous avons plus qu'à faire la mixture et à la donner aux éléphants. Nous leur donnons à manger également de la pastèque et des branches d'ananas (je ne sais pas trop si ça s'appelle comme ça mais c'est pas grave en soit).


Ensuite, nous allons nous promener avec les éléphants.

Alors là, il faut faire attention. Nous devons toujours rester soit devant où ils peuvent nous voir, soit sur le côté en restant à une certaine distance pour ne pas se faire écraser les pieds (ou sinon nous devons toucher l'animal pour lui signifier que nous sommes là). Mais surtout, il ne faut pas être derrière pour ne pas recevoir un coup de pattes (comme avec les chevaux).

Et nous pouvons nous baigner avec les éléphants, qui s'allongent de tout leur corps dans la rivière pour se rafraîchir, lors de la balade. Nous pouvons lors de ce moment, les caresser et les arroser. Nous pouvons aussi caresser les éléphants lors de la balade mais c'est plus facile dans l'eau. Ils se laissent plus facilement approcher.

C'est vraiment très impressionnant . Et se sont réellement des animaux majestueux.


J'ai eu la chance, de faire et le matin et l'après-midi, la balade avec les éléphants car j'étais toute seule avec mon guide. Du coup, j'ai eu la chance d'être privilégier. C'est Patrick, l'un des cornac ou le chef du lieu. Je ne sais pas trop. Ma timidité plus la différence de langage m'a empêché de lui demander. Pourtant il parlait bien l'anglais. Mais moi, je ne suis pas très bonne en anglais.

En tout cas, Il a été vraiment très gentil et attentionné.

Et heureusement, car le matin, il y avait un grand groupe de touriste français qui, je trouve pour ma part, étaient désagréable et bruyant. J'ai donc juste fait la balade après avoir nourris les éléphants avec le groupe.

Mais l'après-midi, nous étions beaucoup moins nombreux. Il y avait 3 petits groupes avec moi. Une famille de Mexicain, des allemands et un groupe de 4 jeunes italiens qui parlaient un peu trop fort et qui étaient un peu sans gêne. C'était, cependant, nettement plus agréable. Nous avons pu prendre le temps d'apprécier la balade. Et surtout, nous avons pu nous baigner avec les éléphants.

J'ai eu l'occasion d'arroser et de caresser un éléphant lors de leur baignade. C'était un moment extraordinaire.


ree
Nom des éléphants du sanctuaire de "Elephant Haven"

Il faut savoir que les éléphants pèsent plus de 200 kg et qu'ils mangent et boivent la même quantité de nourriture et d'eau dans la journée. En gros, ils passent leur vie à manger, se promener et se baigner. Sauf bien sûr, s'ils sont exploités et/ou torturés par l'homme.

Ils adorent également se mettre de la boue partout sur eux car ça les protègent de la chaleur et des bestioles comme les moustiques ou autres.



Puis, après cette superbe journée à Elephant Haven, je suis allée (enfin mon guide et le chauffeur m'ont amenés) voir une petite grotte qui sert aussi de lieu de prière. Et qui se trouve à côté d'une partie de la voie de chemin de fer de la mort qui est encore en activité.


Et sur le chemin du retour à notre hôtel, j'ai fait un peu de shopping.


Au fait, j'ai oublié de vous dire que dans l'hôtel où nous sommes depuis hier soir, le "Tree Tara", il y a du vrai café de servit au petit-déjeuner. C'est trop cool.


Allez, dernière journée de l'excursion avec Safarine Tour demain.

Donc à demain pour vous raconter ce qui va s'y dérouler.

 
 
 

Commentaires


bottom of page